Sign In
Skip Navigation LinksSimcoe County > Ontario Works > Autres programmes et services

Autres programmes et services

Aide pour les résidents qui ne reçoivent pas d'aide sociale 

L'aide est disponible aux personnes à faible revenu qui ne bénéficient pas de l'aide sociale et sont confrontées à des dépenses de santé liées :

  • aux lunettes
  • aux prothèses dentaires
  • aux urgences dentaires

L'admissibilité à ce programme est basée sur les actifs, le revenu et les coûts du logement de la personne, ainsi qu'au coût de l'/des article(s) demandé(s). Les personnes pour lesquelles ces articles sont couverts par d'autres plans prestations ou d'autres organismes ne sont pas admissibles à ce programme.                             

Aide pour les soins résidentiels 

Les institutions de soins résidentiels sont des établissements résidentiels privés qui offrent le logement, la nourriture et la supervision aux personnes âgées vulnérables et aux personnes ayant des besoins particuliers. Le comté de Simcoe subventionne des lits dans les établissements de soins résidentiels agréés du comté afin de couvrir le coût du logement et des besoins personnels des personnes à faible revenu qui ne peuvent pas vivre de manière autonome, mais ne sont pas admissibles aux soins de longue durée.

Hébergements d'urgence 

Les hébergements d'urgence fournissent, à court terme et de façon ponctuelle les repas et le logement, et subviennent aux besoins personnels des personnes sans-abri. Les personnes qui sont en hébergement d'urgence peuvent être admissibles à une subvention pour leurs besoins personnels, à une carte d'assurance-médicaments et à d'autres services de soutien.

Funérailles et enterrements 

Une subvention peut être disponible pour aider à assumer les coûts associés aux funérailles et à l'enterrement des bénéficiaires de l'aide sociale et des personnes à faible revenu. Afin de recevoir une aide portant sur ces coûts, la personne concernée doit introduire sa demande avant que l'enterrement n'ait lieu. 

Programme de maintien du logement 

Le but du programme de maintien du logement est d'aider les résidents à faible revenu ou les bénéficiaires du programme Ontario au travail ou du POSPH qui ont des arriérés de loyer ou d'hypothèque, de factures de services aux collectivités ou qui doivent payer un loyer du dernier mois. Les bénéficiaires du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées peuvent introduire une demande auprès du Fonds pour le maintien du logement par l'entremise de leur bureau local d'Ontario au travail. Les résidents qui ne bénéficient pas de l'aide d'Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées sont invités à contacter leur centre local de ressources en matière de logement.

Centres pour les femmes et les enfants en situation de crise 

Les centres pour les femmes et les enfants en situation de crise sont des refuges disponibles aux femmes et aux enfants qui fuient des situations de violence. Les personnes admises dans un centre pour les femmes et les enfants en situation de crise peuvent être admissibles à des prestations comme la subvention pour des besoins personnels, une carte d'assurance-médicaments et d'autres services de soutien. La liste suivante fournit des coordonnées de centres pour les femmes et les enfants en situation de crise situés dans le comté de Simcoe.

  • Green Haven Shelter, Orillia                        705 327 7319
  • My Friend's House, Collingwood                 705 444 2511
  • My Sister's Place, Alliston                             705 435 3835
  • Maison Rosewood Shelter, Midland            705 526 4211
  • Women and Children's Shelter, Barrie        705 725 6300 

Programme de soutien aux personnes handicapées de l'Ontario 

Les personnes qui souffrent d'un handicap continu les empêchant de postuler à un emploi ou de conserver un emploi peuvent être admissibles au Programme de soutien aux personnes handicapées de l'Ontario. Si une personne est dans le besoin immédiat d'aide financière, elle peut commencer par demander l'aide du programme Ontario au travail, car il arrive que l'accès au soutien aux personnes handicapées de l'Ontario prenne un certain temps. Toutefois, cela n'est pas obligatoire. Les personnes qui ne souhaitent pas présenter de demande d'aide auprès du programme Ontario au travail et les bénéficiaires des prestations de retraite découlant du Régime de pensions du Canada peuvent déposer une demande directement au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

English