Sign In
Skip Navigation LinksSimcoe County > Ontario Works > Aide financière

Aide financière

Qui est admissible? 

Les candidats doivent résider en Ontario, être âgés de 18 ans ou plus et avoir un statut légal au Canada. Les candidats âgés de 16 ou 17 ans peuvent avoir accès aux services d'aide uniquement dans des circonstances spéciales. 

Aide financière de base 

Les personnes admissibles à l'aide fournie par le programme Ontario au travail reçoivent de l'argent pour les aider à couvrir le coût de leurs besoins essentiels et de leurs frais de logement. Le montant de l'aide à laquelle elles sont admissibles varie en fonction de :

  • la taille de leur famille;
  • l'âge de leurs personnes à charge;
  • leur revenu;
  • leurs dépenses de logement. 

Toutes les personnes qui bénéficient de l'aide d'Ontario au travail reçoivent une carte d'assurance-médicaments pour chaque mois où il a droit à de l'aide. La carte d'assurance-médicaments couvre la plupart des médicaments d'ordonnance.

Outre l'aide financière de base et la carte d'assurance-médicaments, les bénéficiaires du programme Ontario au travail peuvent également être admissibles aux avantages suivants :

  • Une allocation pour régime alimentaire spécial qui fournit une aide supplémentaire portant sur le coût d'un régime alimentaire spécial nécessaire en raison d'une condition médicale approuvée.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent sont admissibles à une allocation nutritionnelle de grossesse/d'allaitement pour les aider à gérer les coûts des besoins nutritionnels liés à la grossesse et à l'allaitement.
  • Chaque membre de la famille qui est âgé de 65 ans ou plus est admissible à l'allocation pour l'âge avancé qui s'élève à 41 $ par mois. 

Aide pour la prise en charge temporaire 

L'aide pour la prise en charge temporaire désigne l'aide qui est disponible aux adultes prenant soin d'un enfant qui n'est pas leur enfant naturel ou adopté, s'ils ne reçoivent pas d'un autre organisme, comme la société d'aide à l'enfance, une subvention visant à assurer les besoins essentiels de l'enfant. Le revenu et les actifs de l'adulte demandeur de l'aide pour la prise en charge temporaire ne sont pas pris en compte lors de la détermination de son admissibilité à cette aide. Le montant maximal de l'aide qui peut être délivrée pour un enfant temporairement pris en charge est de 259 $ pour le premier enfant, et de 211 $ pour chaque enfant supplémentaire. Le montant maximal de l'actif dont un enfant pris en charge temporaire peut bénéficier est de 500 $ par enfant.

English