Skip to Main Content Scroll to the top Icon

Foire aux questions

L’un des principes d’Ontario au travail est d’aider les individus à devenir autonomes. Il est donc important que vous fassiez tous les efforts possibles pour accéder aux revenus qui peuvent vous être disponibles, y compris des revenus accrus.

Le montant auquel une personne est admissible varie selon le nombre de personnes que compte son ménage, l’âge des enfants qu’elle a à sa charge, son type d’hébergement, le montant de ses frais de logement et si elle est bénéficiaire du programme Ontario au travail ou du Programme de soutien aux personnes handicapées de l’Ontario.

Oui. Les personnes qui possèdent leur propre maison peuvent bénéficier d’une aide aussi longtemps qu’elles répondent à toutes les autres conditions d’admissibilité.

Oui. Si vous êtes en attente de revenus provenant d’une autre source, comme l’assurance-emploi ou le Régime de pensions du Canada, vous pouvez être admissible à l’aide au programme Ontario au travail. Cependant, il se peut que vous soyez tenu(e) de rembourser une partie ou la totalité de l’aide reçue du programme Ontario au travail une fois que vous commencez à recevoir les revenus dont vous étiez en attente.

Oui. Vous pouvez être admissible à l’aide du programme Ontario au travail si vous travaillez, aussi longtemps que l’ensemble de vos revenus ne dépasse pas le montant de l’aide que vous êtes en droit de recevoir et que vous répondez à toutes les autres conditions d’éligibilité.

Oui. Comme condition d’admissibilité, tous les candidats sont tenus de poursuivre toutes les ressources financières auxquelles ils peuvent avoir droit, y compris la pension alimentaire. Le comté de Simcoe emploie une équipe de travailleurs spécialisés qui aident les personnes à obtenir une pension alimentaire, soit par des accords privés, soit par des procédures judiciaires. L’admissibilité à l’aide dépendra de la volonté de la personne à chercher à obtenir ces ressources.

Non, mais si vous êtes dans cette situation, vous avez le choix entre deux options. La première option est de demander à votre médecin de vous prescrire un médicament à même effet, qui est couvert par la carte d’assurance-médicaments; la deuxième option est pour votre médecin de demander une autorisation spéciale de remboursement du médicament auprès du ministère de la Santé.

Si vous êtes bénéficiaires du programme Ontario au travail depuis au moins un mois, mais que votre revenu ne répond plus aux critères d’admissibilité, il est possible que vous soyez quand même admissible à une carte d’assurance-médicaments, à de l’aide et à d’autres avantages liés à la santé.

Si jamais une personne est en désaccord avec une décision, elle peut demander une révision interne. La demande de révision interne doit être soumise auprès du département Ontario au travail du comté de Simcoe dans les 30 jours qui suivent la décision.

Non. Les personnes qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ne doivent pas faire de demande pour le programme Ontario au travail. Elles peuvent présenter leur demande directement au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.